Très populaire, le berger australien est un chien qui possède de nombreuses qualités. L’intelligence, le courage ainsi que la loyauté en font partie. Si vous souhaitez en adopter un ou si vous en possédez déjà, ces informations vous permettront d’en savoir un peu plus sur votre toutou.
Le caractère du berger australien
Il est assez aisé de développer une complicité avec son berger australien puisqu’il s’agit d’un chien obéissant. Il est tout à fait réceptif aux séances d’éducation et s’adapte facilement aux personnes de son entourage, qu’elles soient adultes ou enfants. De plus, ce chien a la réputation d’être un bon chien de garde et de secours comme vous pouvez le lire.
Veillez donc à l’éduquer de la manière la plus adéquate pour en faire un animal de compagnie exemplaire. Un berger australien ayant reçu une bonne éducation sera très vite assez proche de son maître, docile et très sociable.
D’un autre côté, vous devriez faire en sorte qu’il n’ait pas de problèmes d’anxiété, puisque cela pourrait avoir d’énormes conséquences sur ce dernier. En effet, il deviendra rapidement méfiant face à toute situation ou toute personne étrangère. L’éducation de votre toutou constitue de ce fait une priorité pour son épanouissement personnel.
Les occupations favorites du berger australien
Le berger australien est un chien fort et sportif qui apprécie les activités de troupeau. Il est également intelligent et peut donc s’adonner aux activités qui demandent un certain travail mental. Il peut s’agir du secourisme, de l’agilité ou encore du pistage. Vous avez également la possibilité de l’emmener avec vous pour vos séances de jogging ou lorsque vous souhaitez faire du vélo.
Toutefois, il est important que vous sachiez qu’il s’agit d’un chien assez sensible aux problèmes d’articulations, mais aussi à la dysplasie. Ainsi les activités physiques intensives ne lui sont conseillées qu’une fois qu’il a atteint la fin de sa croissance.