Tout ce qu’il y a à savoir sur l’extrait kbis

Dans le domaine de l’entreprenariat, il existe un certain nombre de formalités à remplir pour être en conformité avec la loi. Ces formalités sont importantes pour le statut de l’entreprise. Au nombre de celles-ci, apparait l’extrait kbis, un document qui s’avère incontestable pour toute entreprise. Dans cet article, nous vous en parlerons.

Qu’appelle-t’-on extrait kbis ?

L’extrait kbis est un acte officiel, un document utile dans la détermination du statut juridique d’une personne morale (société ou entreprise commerciale). De plus, ce document atteste que l’entreprise s’est inscrite au registre du commerce. D’autres informations à ce sujet sont disponibles sur https://kbis.services.

Pour effectuer certaines démarches comme l’achat des marchandises ou équipement, l’entreprise a besoin de l’extrait kbis.  Il est généralement établi par le greffier du tribunal de commerce et nécessite des mises à jour car il n’a pas une durée fixe.

Que contient un extrait kbis ?

Synonyme de la carte d’identité, il comporte les informations importantes d’une société telles que :

  • la date de création,
  • la durée d’existence de la société,
  • les dirigeants et les employés.

Ce sont là les informations indispensables relatives à une société ou une entreprise. De même, cet extrait comporte :

  • l’adresse officielle de la société,
  • la description de l’activité de l’entreprise,
  • les informations sur sa gestion et sur son capital social.

Comment obtenir un extrait kbis ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’obtention de l’extrait kbis. La première consiste à se rapprocher du greffier du tribunal de commerce lié à votre entreprise et de lui adresser une demande. Vous aurez votre extrait avec assurance.

La seconde possibilité pour l’obtention de l’extrait kbis est basée sur une demande en ligne.  Ainsi, vous pouvez vous tourner vers plusieurs sites pour son obtention. Sur le site officiel, les dirigeants ont la possibilité de l’obtenir gratuitement pour leur société. Mais cela n’est possible que si ces derniers détiennent un compte sur ce site.

Notons quand même qu’un extrait kbis peut être fourni non seulement aux chefs d’entreprises mais également à d’autres personnes extérieures à l’entreprise.