La gastronomie est tout un art qui diffère d’un pays à l’autre, d’une cuisine à l’autre. La Tunisie particulièrement est un pays maghrébin réputé qui dévoile aux nombreux touristes et visiteurs des délices inimaginables de sa cuisine locale. Même si vous n’êtes pas un cordon bleu tunisien, nous vous proposons de découvrir quelques mets incontournables de ce pays.
1- Chorba
Consommée pendant le ramadan, la chorba tunisienne est une soupe traditionnelle employé généralement pour la rupture du jeûne. Cette soupe est faite à partir d’éléments à voir ici : du mouton, du bœuf, de l’agneau ou du veau, de légumes et de blé concassé. Elle a une particularité piquante et peut être dégustée accompagnée de bricks ou seule.
2- Couscous juif
En Tunisie, l’on peut retrouver autant de variété de coucous que de famille ou de région. Celui des juifs tunisiens est une variété qui se démarque du lot. C’est un plat de résistance très délicieux et pourtant léger dont la recette nécessite l’utilisation du mérou ou du merlan.
3- Bricks
Également mangé lors des fêtes ou du ramadan, les bricks tunisiens se déclinent en plusieurs variétés telles que ceux au thon ou à l’œuf. Pour la préparation de cette spécialité de la cuisine tunisienne, vous aurez besoin de citron, feuilles de bricks, câpres, sel, œufs et boîte de thon à l’huile. Les bricks sont très prisés par les locaux.
4- Salade tunisienne
La salade tunisienne est un plat national frais, très léger et à digestion facile qui se décline aussi en de nombreuses variétés en fonction des régions du pays. Il se compose de légumes frais comme le poivron, les concombres, l’oignon, les tomates et l’ail morcelés en petits cubes
5- Tajine tunisien
Détrompez-vous si vous pensez déjà aux tajines marocains ou algériens. Celui-ci est bien différent. Il est comparable à une quiche sans pâte. Plat très apprécié des tunisiens, il se réalise avec des légumes de la viande, des œufs, des épices, du persil et du fromage. Il est consommé en guise d’apéritif accompagné de salade tunisienne.