Qu'est-ce qui différencie le rhum blanc du rhum ambré ?

Le rhum était, il y a des siècles, un produit qui avait des vertus thérapeutiques. Il était utilisé pour soigner les malades. Aujourd'hui, il est beaucoup plus utilisé pour réaliser de délicieux cocktails. Il existe cependant plusieurs types de rhum. Découvrez dans la suite de cet article l'origine du rhum ainsi que la différence entre le rhum blanc et celui ambré.

D'où le rhum tient-il son origine ?

Le rhum tient son origine de la période d'esclavage lorsque les arabes ont envahi le continent asiatique. Visitez ce blog sur le rhum pour en savoir plus à ce sujet. Ces derniers ont fait connaître la canne à sucre. Très vite, la culture de la plante de canne à sucre s'est étendue sur le continent américain. Le rhum était également connu sous l'appellation eau de vie. Il était autrefois utilisé en médecine et était présent à bord des navires pour soigner les esclaves. C'est aux Français qu'on doit le nom rhum vers la fin du XVIIIè siècle.

Différence entre un rhum blanc et un rhum ambré

Il existe 3 différents types de rhum. Le rhum blanc et celui ambré sont les plus populaires. Cependant, plusieurs personnes n'arrivent pas à faire la différence entre ces derniers. La différence entre les deux rhums se situe au niveau du taux d'alcool qu'ils contiennent. Cela dit, les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum jouent également un rôle important. On retrouve généralement parmi ces derniers des fruits secs ( ananas, citrons verts) et des épices ( poivre, gingembre). Le rhum blanc est celui qui contient le plus grand taux d'alcool. Ce taux peut atteindre 50°. Aussi, lors de la dégustation d'un rhum blanc, on distingue clairement la saveur des épices et des fruits utilisées pour la fabrication. Le rhum ambré quant à lui est moins concentré en alcool. Sa teneur en alcool est 20% moins celle du rhume blanc. Il est souvent utilisé pour faire des cocktails servis comme apéritif. Lors de la fabrication, ceux de bonne qualité sont conservés pendant un, voire deux ans et ils prennent la couleur caramel ou ambré. D'où le nom rhum ambré.