Quelle est l’origine du jeu de domino ?

Le jeu de domino est un jeu de stratégie et de mémoire dont l’origine remonte à plusieurs décennies. Lisez la suite de cet article pour découvrir toutes les informations utiles sur ce jeu de stratégie, qui a été transmises de génération en génération.

À quand remonte la création du jeu de domino ?

Durant les fouilles du sarcophage du pharaon égyptien Toutânkhamon, des historiens ont confirmé avoir retrouvé des dominos lors des fouilles, pour en savoir plus, cliquez ici. Confirmant ainsi l’ancienneté de ce jeu mystérieuse, mais son origine semble être toujours floue. D’autres versions prétendent que le jeu de dominos actuel serait une version moderne simplifié du jeu de dés indien à six faces réadaptées par les chinois. Toutefois, la découverte de dominos en os en Gaule vers le 1er siècle après des fouilles archéologiques confirme bien l’ancienneté de ce jeu de société. Ce jeu est réapparu en Italie en 1760 avant d’atterrir vers le XIXe siècle en France. Le terme « domino » est apparu depuis le 1er avril 1762 dans un journal français dit français « L’Avant-Coureur ».

Quels sont les matériaux de confection des outils du jeu de domino ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication des petites plaquettes rectangulaires où les ocelles ou points de dés sont bien solides et durables. Autrefois, les principales matières de fabrication sont la nacre, l’ivoire, le bois, les os d’animaux (baleine, bœuf), mais aujourd’hui on rencontre beaucoup plus les dominos en plastique.

Quelles sont les variantes du jeu de domino classique ?

La version la plus traditionnelle de ce jeu de domino est le « Double six » et se joue avec 28 pièces.  Lorsque le jeu se joue à 2 chaque joueur recevra 7 pièces. Par contre, lorsque la partie du domino se joue à 3 ou à 4 chaque joueur aura 6 pièces.

Par contre, pour le domino « double-six avec talon » qui est une variante du jeu traditionnel le joueur piochera dans le talon s’il ne possède pas la pièce demandée. Il continuera ainsi jusqu’à ce que les pièces dans le talon se terminent, ensuite on procède au décompte.