Un contrôle technique est avant tout réalisé dans le but de faire un bilan de l’état d’une voiture. À la fin, le résultat peut être soit positif, soit défavorable. Mais pour éviter d’avoir un résultat négatif, il est important de connaître les raisons qui pourraient l’entraîner. Voici donc les motifs d’un contrôle technique échoué.
Un état défectueux du pare-brise
Si votre pare-brise se trouve dans un mauvais état, cela pourrait être une raison de l’échec du contrôle technique. Par exemple lorsqu’il y a un impact considérable sur le pare-brise ou si le conducteur aurait dû mal à voir au travers. D’ailleurs, toutes les données nécessaires à savoir sur le contrôle technique d’un pare-brise se trouvent sur ce site.
Le phare, les rétroviseurs: des éléments qui pourraient justifier l’échec du contrôle technique
Pour un contrôle technique réussi, tous les phares sans exception doivent être fonctionnels. Ils doivent permettre au conducteur de mieux voir la route sans empêcher les autres passagers de voir clairement. Quant aux rétroviseurs, leurs miroirs doivent être en parfait état. Au minimum, le véhicule doit disposer d’un rétroviseur central et d’un rétroviseur gauche extérieur. Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, le contrôle technique est certainement voué à l’échec.
Les autres motifs de l’échec d’un contrôle technique
D’autres raisons telles que des défauts de pneus pourraient causer un contrôle défavorable. Par exemple, lorsque la structure ou la pression de vos pneus risquent d’entraîner des dérapages ou des crevaisons. De même, les freins du véhicule doivent être non seulement fonctionnels, mais l’effort de freinage doit être identique entre les roues d’un même essieu.
Aussi, pour un contrôle technique réussi, le système de verrouillage de vos portes doit être facile à manier ; il en est de même pour le capot et le coffre. Par ailleurs, chacune des places assises dans le véhicule doit être équipée d’une ceinture de sécurité en bon état. Pour finir, le contrôle technique peut foirer si certaines pièces principales du véhicule telles que la suspension se trouvent rouillées.