Les joies des périodes de fonction s’estompent bien vite à la retraite quand on n’a pas pris le temps de préparer ses vieux jours. Investir dans l’immobilier pourrait être le moyen sûr de rendre cette période paisible. Cet article explique comment bien préparer sa retraite en faisant les bons investissements immobiliers.
Assurer un revenu convenable
Il est bien connu que le montant de la pension alimentaire à la retraite est de loin minime par rapport au salaire de fonction. Les retraités se retrouvent à survivre plutôt que de vivre. Ce que vous pourriez faire est d’investir dans de l’immobilier locatif. Cela permettra de percevoir les loyers pendant votre retraite. Les montants des loyers ajoutés à ceux de la pension alimentaire permettront de vivre une vie décente sans de grands efforts. Pendant une période d’inactivité, les revenus les plus sûrs sont sans doute les Revenus Fonciers. Il y aura toujours des locataires, ce qui signifie que vous aurez toujours des loyers à percevoir.
Bénéficier de réduction d’impôts
Grâce aux dispositions des lois Pinel et Censi-Boulevard, vous pourrez bénéficier de réductions considérables sur les impôts. La loi Censi-Boulevard s’applique aux résidences locatives neuves. Dans le cas de cette loi, vous bénéficier d’une imposition équivalente à 11% du coût du logement locatif. Pour ce qui est de la loi Pinel, elle permet de réguler le taux d’imposition selon la durée de la location. 12% d’impôts pour une location sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% pour une location sur 12 ans.
Les deux dispositions prévoient un plafond pour le montant du loyer appliqué à des locataires dont le revenu ne dépasse pas une limite définie. Les réductions d’impôt s’appliquent uniquement sur la période de location du bien immobilier signalé par le propriétaire.
Un panier d’avantages pour une retraite apaisée
En investissant dans l’immobilier, vous pouvez choisir construire du neuf ou rénover un ancien bâtiment. En effet, vous pouvez faire cet investissement à crédit et rembourser avec les loyers perçus qui sont en général plus élevés que les intérêts. Si vous investissez dans le neuf et choisissez un bon emplacement recherché par les locataires, le loyer pourra être d’autant plus élevé.
Vous vous constituerez un bon capital pour la vie de retraité. Par ailleurs, vous pourrez vivre en location si la retraite est encore loin devant et décider de faire de votre bien votre résidence principale une fois retraité.