La comptabilité est incontournable dans n’importe quelle entreprise. Depuis la nuit des temps, la comptabilité a toujours été un outil de contrôle pour toutes les entreprises. C’est la seule qui puisse leur informer sur la fonctionnalité de l’entreprise. Dans cette rubrique, nous allons vous fournir des informations sur la présentation d’une comptabilité ainsi que les normes qui la gouvernent.
La comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
Au prime abord, vous devez noter que la comptabilité se définit de plusieurs manières. Mais une confrontation de toutes ces définitions émanant des dictionnaires, des livres ou du web nous permet de définir la comptabilité comme un outil qui sert à fournir les données financières d’une société. C’est une discipline qui facilite une présentation des comptes annuels et annexes. Elle est aussi une discipline qui établit la base des taxes et des impôts. La comptabilité, comme outil de gestion des entreprises, est un équipement très indispensable pour l’analyse et l'explication de l’état d’une entreprise. C’est également grâce à elle, que les actionnaires et chef d’entreprise arrivent à prendre des décisions.
Quels sont les critères de présentation de la comptabilité générale au sein d’une entreprise?
Pour être appliquée de façon générale à une entreprise, la comptabilité suit certaines normes, c’est-à-dire certains critères. En première lieu, il faut que les informations soient comparables. Ce critère est important et obligatoire, car il permet au lecteur de compte de facilement comparer les informations financières dans le temps comme dans l’espace. En second lieu, il est question de la fiabilité de l’information. La fiabilité pour parler d’une information sans erreur, mais exhaustive. Pour être plus clair, il faut que les informations soient régularisées. Outre ces critères, nous avons également la clarté de l’information comptable. Ce critère est aussi capital que les précédents car il permet au public de bien appréhender l’information. La compréhension de l’information comptable doit être à la portée de tous pas uniquement à la portée des experts du domaine. Veillez également à rendre le coût de la comptabilité proportionnel à celui des bénéfices. Et pour ceux qui sont dans le domaine, il est impératif pour eux de se conformer aux codes déontologiques. Par ailleurs, ils doivent aussi répondre aux normes professionnelles de l’entreprise.