Comment le curcuma peut traiter la douleur et l'inflammation de l’arthrite

 

Le curcuma, une racine de plante qui donne une couleur jaune vif aux currys, est utilisé depuis longtemps à des fins médicinales en Inde et en Chine. Comment cette plante peut-elle guérir les douleurs et l’inflammation de l’arthrite ? Vous aurez la réponse à cette question dans cet article. 

Comment intégrer le curcuma (et la curcumine) dans votre alimentation

Le curcuma se trouve généralement sous forme de racine ou en poudre (moulu à partir de la racine) et peut être saupoudré sur des légumes et du riz ou ajouté à des soupes et des smoothies. Vous pouvez même boire du thé au curcuma. Consultez ce site pour plus d’informations.

Cependant, la curcumine – le composé actif qui représente une grande partie des bienfaits du curcuma pour la santé ne représente que 3 à 5 % du curcuma. Afin d’obtenir suffisamment de curcumine pour que ses bienfaits soient efficaces, de nombreux experts recommandent aux gens de prendre des suppléments de curcumine. Les partisans suggèrent un supplément quotidien de curcumine de 200 à 1000 mg contenant 95 % de curcuminoïdes.

Précautions pour certains utilisateurs

La plupart des gens peuvent prendre des suppléments de curcumine en toute sécurité sans aucun effet secondaire grave. Mais comme presque tous les médicaments ou suppléments, il y a certaines personnes pour lesquelles il peut ne pas convenir. Il s’agit  de : les femmes enceintes ou allaitantes, de ceux qui ont des carences en fer, de ceux qui prennent des médicaments qui peuvent interagir avec la curcumine, notamment : Sulfasalazine (parfois prescrite pour traiter la polyarthrite rhumatoïde), Anticoagulants, Antiacides.

Comme toujours, vous devriez consulter votre médecin avant de commencer à prendre un nouveau supplément.