Augmentation des cotisations pour vos assurances auto en 2019 : quelles en sont les raisons ?

Les prix des services et produits ne sont pas constants dans le temps. Ils peuvent connaitre des augmentations ou des baisses selon un certain nombre de facteurs. À cet effet, l’année 2019 a été marquée par une hausse des cotisations pour l’assurance de vos autos. Regardons les choses de plus près pour comprendre.

Les raisons de l’augmentation des cotisations pour les assurances auto

La hausse des frais d’assurance survenue en l’an 2019 est bien loin d’être motivée par une envie de faire dépenser les propriétaires de véhicule. Il s‘agit plutôt d’une réponse à un devoir de toujours mieux servir. Trouvez sur ce site plus de détails sur le sujet. Plusieurs facteurs conjoints sont à la source de cette situation. On peut d’abord noter l’augmentation des frais de réparations des éventuels dommages dans les garages.  Cette augmentation est engendrée par le changement des coûts des services et produits associés tels que les outils, la main-d’œuvre et des normes. La prise en charge des soins des victimes également coûte plus cher. De même, les accidents causés par les conducteurs non assurés expliquent la hausse des cotisations. Le nombre d’accidents augmente et ceux causés par des conducteurs non assurés de même, ce qui demande des versements de plus en plus élevés au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) par les assureurs.

Réformes pour soulager la population

Les versements de l’année 2018 au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) s’élèvent à des millions d’Euros pour quelques vingtaines de milliers de dossiers. La recherche de solution à l’augmentation des cotisations des assurances à travers la minimisation des frais versés à ce fond conduit à une lutte contre les conducteurs non assurés. 10 % des accidents sont causés par des non assurés et ce taux est en constante croissance. L’État s’est donc lancé dans la chasse contre ces véhicules de par la mise en place de certaines mesures depuis le début de l’année 2019 comme le Fichier des Véhicules assurés.